Notre Formation

 L'internat de chirurgie dure 5 ans soit 10 semestres. Notre formation comprend la validation d'un DES de chirurgie générale suivie d'un DESC de chirurgie pédiatrique. Pour chacun de ces diplomes, il existe une maquette spécifique mais complémentaire.

 

Le DES de chirurgie générale :

 

 Le responsable coordinateur est le Pr. Chambon, chef de service de chirurgie générale et vasculaire à l'hopital Huriez. C'est lui qui valide à chaque fin de stage vos feuilles d'évaluation et qui vous évalue pour l'examen de DES.

La maquette de stage demande la validation d'un semestre de chirurgie générale mention osseuse et un semestre de chirurgie générale mention viscérale.

 

 Vous devez assister aux cours obligatoires de DES comprenant 4 Modules d'Urgences (MU), 4 cours de Pathologies générales (PG), passer un oral d'urgence à la fin des 4 MU, valider l'épreuve orale du module d'anatomie.

Enfin la dernière année de votre internat vous validez le tout par une soutenance de DES.

Maquette DES Chirurgie Générale.
des_chir-gen.pdf
Document Adobe Acrobat 22.6 KB

Le DESC de Chirurgie Infantile :

 

La maquette de chirurgie infantile demande la validation de 6 semestres de stage validant pour la chirurgie infantile. En pratique et le plus souvent, pour les infantiles à orientation orthopédique : 1 passage en chirurgie pédiatrique viscérale, 2 passages en chirurgie pédiatrique orthopédique et inversement pour les chirurgiens pédiatriques à orientation viscérale. De plus, Monsieur Besson demande également pour les viscéraux la validation d'1 semestre minimun en viscéral adulte et 1 semestre en urologie adulte.

Maquette DESC Chirurgie Infantile.
gr2_chir-infantile.pdf
Document Adobe Acrobat 26.5 KB

 La validation du DESC de chirurgie infantile est actuellement soumise à plusieurs réformes. Les informations qui suivent sont donc susceptibles de changer.

 

 La validation du DESC donc, comprend

  • le suivie d'un enseignement national bi annuel et sur une période de 3 ans,
  • la validation d'un examen écrit national en fin d'internat,
  • la validation d'un mémoire de DESC soutenue au niveau inter-régional (G4) au cours de la première année de post-internat.

 

 De plus, il sera demandé un justificatif d'activité opératoire remplie par l'interne sous la forme du Livret de l'interne.

Livret de l'interne
livret_desc_chir_infantile.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Les Cours

  Dans le cadre du DESC de Chirurgie infantile, de nombreux cours sont disponibles. Pour certains obligatoires pour d'autres recommandés.Ils se déroulent à la fois sur le plan national, inter-régional et local.